Le lait d'avoine : un démêlant naturel

article précédent : le sérum de pousse.

Un démêlant naturel 

 

Coucou !

Aujourd'hui, je vous propose un article sur le lait d'avoine. J'avais déjà entendu dire que le lait d'avoine démelait les cheveux, et je me suis finalement décidée à tester.

Mes remarques en général : 

- Il est possible de trouver le lait d'avoine en bio, cependant, ce n'est pas très facile de le trouver pur ! En ce qui me concerne, j'ai utilisé un mélange d'huile de palme, d'huile de colza et de lait d'avoine. C'était à la base "une alternative saine à la crème fraîche" 

- Le lait d'avoine n'a pas une odeur dérangeante, au contraire, elle rappelle vaguement le lait concentré sucré ^^

- C'est facile d'utilisation et il se conserve longtemps : ma brique de 250 ml m'a durée 3 semaine environ, sachant que j'en ai aussi mangé !

- Si votre mélange contient des huiles, évitez de le mettre au frigo (même si c'est conseillé sur l'emballage) car elle se transforme en beurre pâteux ! Quand on le consomme en alimentaire, ce n'est pas si grave, mais sur les cheveux, c'est beaucoup moins pratique !

Ma méthode :

Ne sachant pas vraiment comment l'utiliser, j'ai testé plusieurs méthodes.

Le spray : j'en ai vaporisé sur mes cheveux (les longueurs uniquement) pour voir si il pouvait avoir le même effet qu'un démêlant classique. Effectivement, mes cheveux se démêlaient plus facilement, et les noeuds glissaient tous seuls. Je suis donc assez contente de moi, même si pour les "gros" noeuds, c'est pas top puisqu'ils sont humides (=> ils collent et je dois les enlever avec les doigts, et beaucoup de patience !) 

Attention également si vous utilisez un mélange qui contient des huiles, il ne faut pas en mettre trop et bien l'étaler jusqu'à la pointe sinon les cheveux seront comme "collés" par les huiles.

Le masque :  Un jour de grand vent, j'ai fait un masque au lait d'avoine. Je l'ai étalé sur les longueurs et les racines, puis j'ai attendu 15 minutes avant de faire mon shampoing habituel. Mes cheveux étaient tout doux et je les ai démêlés bien longtemps après sans aucun mal ! J'ai également eu moins de mal à les démêler les jours d'après...

Fréquence : 

Tous les jours, si vous l'utilisez en spray, à condition d'avoir la main légère sur la quantité, ou de rincer les longueur régulièrement pour éviter un effet gras.

OU

Avant chaque shampoing en masque, pour un démêlage facile et des cheveux tout doux. On peut aussi ajouter une cuillère à soupe de lait d'avoine dans le jaune d'oeuf pour un soin optimal ! 

 

Quelques conseils : 

attention triangle Alys- Dans la mesure du possible, essayez de choisir le lait d'avoine pur, ou un mélange sans sel, car ce dernier assèche les cheveux.

- Si vous utilisez un spray, n'oubliez pas de bien le nettoyer si il a eu des utilisations antérieures.

ok pouce levé Alys- Le lait d'avoine peut s'utiliser en traitement curatif pour cheveux secs ou occasionnellement en tant que démêlant sans aucun problème, car il nourrit les cheveux et les adoucit en plus de les démêler.

- Les cheveux ont un goût sucré !! (mais non, je ne machouille pas mes cheveux, c'est le vent...)