Le shampoing à l'oeuf, un shampoing naturel !!

 

article suivant : le sérum de pousse

Un shampoing 100% naturel !

 

Hello, pour mon premier article sur les cheveux au naturel, je tiens à partager avec vous l'une de mes grandes découvertes en matière de soins : le shampoing à l'oeuf !

Non, non, pas le shampoing à base d'oeufs comme le DOP, mais réelement avec un oeuf. Je m'explique : dans le shampoing, les particules lavantes qui sont appellées saponine sont également présentes dans les oeufs (en particulier le blanc). Le blanc d'oeuf a en plus l'avantage d'être 100% naturel ! Et quoi de mieux que la nature pour retrouver de beaux cheveux ?

shampoing-eoufs.jpg

 

Mes remarques en général :

- Les oeufs sont faciles à trouver : toutes les grandes surfaces en vendent. lol. Et ce sont des produits trouvable en Bio, pour ceux qui préfèrent (en vérité, je vous conseil fortement de choisir vos oeufs bio, sinon où serait l'intérêt d'éviter les produits chimiques des shampoing classiques, si c'est pour en retrouver dans les oeufs ?)

- Cela peut paraitre bizarre, mais l'oeuf a une texture très agréable sur les cheveux et il n'y a aucun gaspillage.

- Pour les adeptes du "plus ça mousse, mieux ça lave", sachez que le blanc d'oeuf mousse quand même sur les cheveux et ne garde pas une textue liquide-gélatineuse. Vous ne me croyez pas ? Et pour la mousse au chocolat, ne faut-il pas battre les blancs en neige ?

 

Ma méthode :

Je sépare le blanc du jaune dans des petits ramequins, que je recouvre de film étirable (pour éviter que l'eau ne s'infiltre dedans pendant ma douche ^^) ou des tube à teinture propre, c'est encore plus pratique. Je mouille entièrement mes cheveux, et ce une fois fait, je les essore doucement entre mes doigts pour éviter qu'ils ne ruissellent. Je pose ensuite le jaune sur les longueurs : il a l'usage d'un petit soin démélant, et rend les cheveux tout doux.

J'applique ensuite doucement le blanc sur les racines de la même manière qu'une teinture, afin d'être sûre qu'il soit bien répartis sur l'ensemble de mon cuir cheveulu. Au besoin, je m'aide avec les doigts =D.

Je laisse quelques minutes et pour savoir si mes cheveux sont top propre, je passe la paume de ma main sur ma tête :  si elle "accroche", c'est que mes cheveux sont propres ! Sinon, attendez encore un peu. En aucun cas vous ne devez lasser sécher complètement vos cheveux, sinon l'oeuf forme une sorte de croute pas facile à enlever...

Une fois propre, je rince les longueurs avec de l'eau tiède (sinon l'oeuf cuit, et il cuit même très bien, croyez moi, je ne me suis pas méfié la première fois) et je remonte progressivement vers le front en secouant mes cheveux, pour que l'eau s'infiltre bien partout.

shampoing éoufs-copie-1Et voilà, c'est tout propre !


 

Fréquence :

C'est sûrement une remarque inutile, mais laver ses cheveux tout les jours les abiment ! Il faut tout de même garder à l'esprit que le sébum (responsable du gras des cheveux) le protège de la pollution etc... les premier jours qui suivent le lavage. Plus vous les laverez, donc, plus ils graisseront vite, et c'est un véritable cercle vicieux. En moyenne, je les lavent tous les 3/4 jours ou plus si je n'en ressens pas le besoin (c'est pareil pour la peau, inutile de la décaper matin et soir sous la douche, un rincage quotidien avec un gant de toilette suffit amplement !).

Si vous avez pris cette mauvaise habitude, soyez patient et gardez en tête que l'oeuf aide naturellement à reprendre un cycle de production de sébum "normal". Bien sûr, ce temps varie selon chacun.

 

Quelques conseils :

attention triangle Alys

Si vous ne possédez pas d'applicateur à teinture trouvez une petite bouteille qui fera l'affaire et qui est facile à nettoyer : sinon l'oeuf risque de glisser par terre quand vous le mettrez sur les cheveux, car il n'est pas de la texture la plus facile à attraper... et à étaler du bout des doigts.

ok pouce levé Alys

1 oeuf = une tête !

De plus, il se conserve très bien au réfrigérateur même une fois ouvert : vous aurez 4/5 jour pour l'utiliser. Pensez donc à conserver le blanc si vous avez besoin d'un jaune seul pour un gâteau ou vis versa !!

Pour un soin plus "balèze",utilisez un jaune d'oeuf et mélangez une cuillère à soupe d'huile de tournesol ou autre selon vos disponibilités et gardez le mélange réparti sur les cheveux pendant une demi heure. Lavez les ensuite à l'eau tiède. Douceur et souplesse assurées.

 

Les petits plus du shampoing à l'oeuf:

- Le blanc donne du volume aux cheveux raplapla, et lave sans les agresser ni les assécher. De plus, il fait dégorger les colorations tenaces du cuir chevelu et des cheveux.

- Le jaune démêle et adoucit les longueurs sans les alourdir.

- Peu importe la nature de cheveux que vous avez ; l'oeuf lave toutes les têtes et tous les cheveux (ma mère et mon petit ami n'ont aucun problème et ont des cheveux très différents des miens).

 

Nota Bene :

La première fois que j'ai fait un shampoing avec un oeuf, mes cheveux étaient recouverts d'un très léger film gras qui à disparu les fois d'après. Si cela vous arrive, ne vous découragez pas et recommencez quelques jours plus tard : ce phénomène disparait très rapidement et résulte d'un petit temps d'adaptation de vos cheveux. Ils ont peut-être l'habitude d'être agressés pendant le lavage et réagissent en retour. Si vous prenez l'habitude d'utiliser des oeufs, ils s'adapteront également.